Ils peuvent voler votre idée, jamais votre talent

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Cela nous est arrivé à tous. Tout à coup, vous avez une idée qui vous semble bonne, ou vous avez trouvé la clé de quelque chose au travail, par exemple, et quelqu’un décide de se l’approprier. Il est trop tard pour réclamer la propriété : on vous l’a volée et vous êtes frustré.

Si nous sommes réalistes, en revanche, il est possible que vous ayez fait de même avec l’idée de quelqu’un d’autre. C’est tout à fait normal que cela se produise, même si cela ne semble pas juste ou équitable. C’est-à-dire que les idées volent, elles sont libres une fois proclamées à haute voix et sont exposées à tout esprit. En fait, nous sommes mauvais pour nous souvenir des sources, nous sommes bons pour nous souvenir des idées.

Cependant, n’oubliez pas une chose lorsque vous vous sentez indigné par une telle situation : on peut vous enlever votre idée, mais jamais votre talent ou votre esprit.

Le talent est personnel

Le talent est unique, personnel et non transmissible. C’est une arme puissante qui parle de nous-mêmes et de la façon dont nous abordons le monde. Ce n’est pas quelque chose qui peut être emprunté ou copié. Le talent est naturel et ne demande qu’à être mis en valeur pour donner les meilleurs résultats.

Si vous pensez que vous n’avez aucun talent, vous vous trompez : il y a forcément quelque chose que vous pouvez exploiter tout ce que vous avez en vous. Il suffit de la chercher avec envie et d’y travailler. C’est ainsi qu’émergeront de nouvelles idées, des créations personnelles ou des réflexions intéressantes que d’autres pourront vous reprendre sans jamais les concevoir.

Consacrez-y suffisamment de temps et vous verrez comment vous parviendrez à trouver l’endroit où vous pourrez montrer tout ce que vous valez. Il n’est jamais trop tard, il n’est jamais trop difficile et il n’est jamais impossible d’y parvenir. Il suffit de croire en soi et d’avoir confiance dans les possibilités que nous offrent nos compétences.

Il est bon de se nourrir des idées des autres

Contrairement à ce que l’on croit lorsqu’elle est volée, partager une idée n’est pas une si mauvaise idée. Il est vrai que le plagiat ou la copie font mal, mais la transmission de concepts d’un esprit à un autre nous nourrit en tant que personnes. En fin de compte, c’est un moyen de diffuser la connaissance.

À quoi bon avoir des idées si on ne peut pas les voir grandir ? Pour les voir devenir réalité, nous devons les faire avancer et leur donner vie jusqu’à ce qu’elles deviennent autre chose ou meurent. Si elles nous appartiennent, il est juste qu’elles viennent de nous, mais leur but ultime est de proliférer parmi les autres. Il n’y a rien de mal à ce qu’elles naissent en nous mais grandissent chez les autres.

Tout au long de l’histoire, en effet, les générations suivantes ont constamment bénéficié des connaissances et des idées des générations précédentes. Ainsi, nous devons le confort de notre présent à ceux qui ont partagé avec nous leur sagesse et, accessoirement, leur talent. C’est pourquoi il est bénéfique de respecter l’idée d’un collègue et, en même temps, d’aider à la développer sans lui enlever le mérite qu’elle mérite.

Le talent exige des efforts

Comme nous l’avons dit plus haut, le talent est naturel mais il faut le travailler en faisant des efforts. En fait, si vous voulez le mettre en valeur de quelque manière que ce soit, il faut le gérer correctement : concentrez-vous sur les domaines où il peut être développé et ayez la bonne attitude pour le faire.

Personne ne peut nous enlever cela une fois que nous l’avons atteint. Si nous avons du talent au sein d’une entreprise, nous trouverons le moyen de le montrer, même s’ils nous volent nos idées, nos pensées et nos projets. Le talent est quelque chose qui se remarque lorsqu’il est exploité au maximum.